Un certain nombre de déités revendique la magie arcanique comme faisant partie de leur domaine, car la magie fait autant partie du tissu de la réalité que le vent, le feu, la foudre ou tout autre forces primordiales. Tout comme il y a des déités de la mer et des dieux de la guerre, les arts arcaniques ont leurs propres divinités.
Bien que ces déités aient souvent des clercs, elles poussent leurs disciples vers l'apprentissage de la magie. Ces religieux pratiquant de la magie suivent la tradition arcanique de la Théurgie, et sont communément connus sous le nom de Théurgiste. De tels lanceurs de sorts sont aussi dédiés à leur art que n'importe quel autre magicien, mais il mêle la dévotion religieuse à leurs études arcanique.
Lorsque vous choisissez cette tradition au niveau 2, choisissez un domaine dans la liste des domaines éligibles de votre divinité. Les domaines de la Connaissance et de la Lumière sont des choix particulièrement appropriés pour un théurgiste.
Dès le niveau 2, lorsque vous gagnez un niveau de magicien, vous pouvez remplacer un sort de magicien à ajouter dans votre livre de sorts par un sort un sort du domaine que vous avez choisi. Le sort doit être d'un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts.
Si vous avez ajouter tout les sorts de domaines à votre liste de sorts, vous pouvez alors choisir des sorts directement depuis la liste du clerc. Le sort doit être d'un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts.
N'importe quel sort de clerc que vous obtenez de cette façon est considéré comme un sort de magicien pour vous, mais les autres magiciens ne peuvent pas recopier ce sort dans leur propre livre de sort.
Au niveau 2, vous gagnez la capacité de canaliser de l'énergie arcanique directement depuis votre divinité, utilisant cette énergie pour alimenter les effets magiques. Vous démarrez avec deux de ces effets : Arcane divin et l'option de canalisation octroyé au niveau 2 par votre domaine. Vous employez cette canalisation divine en utilisant votre capacité de Canalisation de l'Arcane.
Lorsque vous utilisez votre Canalisation de l'Arcane, vous choisissez quel effet créer. Vous devez ensuite terminer un repos court ou long pour pouvoir utiliser votre Canalisation divine de nouveau. Certains effets de la Canalisation demandent un jet de sauvegarde. Lorsque vous utilisez un tel effet de cette classe, le DD est égal au DD de vos sorts de magiciens.
À partir du niveau 6, vous pouvez utiliser votre Canalisation de l'Arcane deux fois entre deux repos, et à partir du niveau 18, vous pouvez l'utiliser trois fois entre deux repos. Lorsque vous terminez un repos court ou long, vous regagnez vos utilisations dépensées.
Si vous obtenez de nouvelles options de canalisation grâce à votre domaine, vous pouvez les utiliser au travers de votre capacité de Canalisation de l'Arcane.
Au prix d'une action bonus, vous prononcez une prière afin de contrôler les courants magiques autour de vous. Le prochain sort que vous lancez obtient un bonus de +2 aux jets d'attaques que vous faites et qui le concerne, ou au DD de son jet de sauvegarde, selon ce qu'il convient le mieux.
Au niveau 6, vous gagnez les bénéfices octroyés au niveau 1 par le domaine choisis. Cependant, vous ne gagnez aucune maîtrise d'armes ou d'armures fournis par ce domaine.
Au niveau 10, vous gagnez les bénéfices octroyés au niveau 6 par le domaine choisi. Votre foi et votre compréhension de la magie vous permet de vous plonger dans les secrets des dieux.
Au niveau 14, vous gagnez les bénéfices octroyés au niveau 17 par le domaine choisi. Votre propre compréhension de la magie et des doctrines ainsi que votre nature d'académicien vous permet de maîtriser cette capacité plus rapidement qu'un clerc de votre domaine.