Session 12 : D'initié à éclaireur
Session 11 : L'Empereur fait surface ⇐ … ⇒
Après être sorti de la nécropole, le groupe a une discussion sur la marche à suivre suite à ce qu'ils ont fait. Il décide d'avertir rapidement la société des éclaireurs, jugeant le retour d'Akyenthos inquiétant. Ils repartent alors vers Flèche-Ciel où ils essaient de voir un responsable le plus vite possible, mais ils n'obtiendront un entretien pour leur confrontation que le lendemain, en présence du Décemvirat, l'organe dirigeant de la société des éclaireurs.
Après avoir pris rendez-vous, le groupe se scinde en deux :
- Lyssia, Kalhayzan et Helka partent à la recherche d'un des capitaines-aventurier et trouvent Aram Zey qu'ils informent de la présence de Akyenthos. Ce dernier prend note mais ne semble pas très intéressé par la nouvelle.
- Eliane et Caelum commence à rédiger le rapport qu'ils doivent rendre au Décemvirat. Ils seront rejoints par le reste du groupe deux heures plus tard.
S'en suit la rédaction du rapport et le choix de ce qui y est inclus de ce qui ne l'est pas. Le groupe prend plusieurs décision quand à ce dernier :
- L'obtention de l'information sur la présence de la tombe sous la cour des noyés est attribué à leurs recherches, faisait omission du contact de Caelum.
- Après un vif débat sur leurs priorités, Caelum décrypte le livre retrouvé sur le corps du garçon Andoran, Grishan Maldris. Il s'agit de rapports d'espionnage. Le groupe décide de garder l'existence de ce livre secrète et ne le mentionne pas dans le rapport. Ils mentionnent néanmoins la découverte de l'enfant.
- Ils ajoutent au rapport deux cartes : une du District du Précipice avec les mouvements de zombies qu'ils ont croisés, et une autre de la nécropole qu'ils ont visité.
Après une nuit entière à travailler dessus, le groupe passe la matinée suivante à vaquer à leurs occupations et récupérer un peu de sommeil pour certains, en vue de se préparer pour la Confrontation avec le Décemvirat.
Le groupe se présente à l'heure devant le secrétariat et leur remet la bague d'Horastian, le rapport et la pièce ancienne qu'ils ont trouvé. Il ne leur reste plus qu'à patienter. Plusieurs capitaines-aventuriers pénètrent dans le grand hall, dont Adril, Aram Zey et Eliza. Après une petite heure, ils sont à leur tour appelés à y entrer.
Présentés devant 7 des membres du Décemvirat et les 3 capitaines-aventuriers, celui-ci demande exceptionnellement un rapport à l'oral venant complémenter celui à l'écrit. Après quelques instants d'hésitation, Caelum s'avance et aidé de sa mémoire surdéveloppée, il résume parfaitement le contenu du rapport écrit. Le décemvirat pose plusieurs questions et identifie la bague que portait Grishan avant de la leur remettre, n'y trouvant pas d'utilité ou d'informations utiles. De même pour la pièce ancienne.
Une fois le rapport terminé, le Décemvirat se recueille quelques instants dans un silence assourdissant, leur discussion devant se produire à un niveau télépathique. Puis, vient l'annonce de leur décision. Le décemvirat juge que le groupe à fait une grave erreur dans sa précipitation. La Cour des Noyés est un lieu protégé par les plus grandes maisons d'Absalom et d'ailleurs et la société a déjà subit de nombreux refus officiels pour l'explorer. Si cela venait à s'ébruiter que des éclaireurs aient violé l'interdiction d'accès, ce pillage viendrait grandement mettre en difficulté la position de l'organisation au sein du monde. Si le décemvirat devait se prononcer sur cette base seulement, le groupe serait mis à la porte. C'est donc en retenant leur respiration que les jeunes aventuriers attendent la suite.
Pour le Décemvirat, deux éléments viennent contrebalancer ce fait. Premièrement, il n'y a à priori aucun témoin qui pourrait témoigner contre eux. Le Décemvirat demande donc à ce que cette confrontation reste confidentielle et que son contenu ne soit divulgué à personne d'autres que les membres présents ici. Deuxièmement, la découverte et la libération de l'empereur Akyenthos, une goule ayant gardé ses capacités intellectuelles et ses souvenirs de son temps, est une source d'information inestimable concernant le premier siècle de l'histoire de Golarion. Le décemvirat juge donc que ce que la société peut gagner de cette relation vaut plus que les risques qui ont été encourus. Après un dernier avertissement pour leurs missions futurs, le Décemvirat proclame officiellement leur nouveau statut d'éclaireur.
Ils reçoivent en premier lieu ce qui fait la marque d'un éclaireur : un guide, une boussole avec une cavité pouvant contenir une pierre ioun. Chaque membre reçoit un guide en bronze sauf Caelum. Le sien, un héritage de sa mère, est en argent et possède le blason de sa famille gravé dessus. Il semble également plus ancien et un peu usé. Ils reçoivent aussi de la part d'un Aram Zey aussi enthousiasme qu'un poisson mort l'équivalent de 100pc, 100pa et 1po soit 11 100pc chacun.
Suite à cela, le Décemvirat demande à Adril de se charger de la mise en relation avec Akyenthos et celui-ci demande un service aux nouveaux aventuriers avant leur départ : il souhaite faire porter une lettre à un dénommé Skelg l'éventreur qui réside dans le quartier du Lierre, rue des terrasses du parc, au manoir de Chien-Gris. Le groupe accepte et décide également d'aller visiter Drendel, le capitaine-aventurier originellement en charge de leur mission mais absent pour des raisons de santé.
Pendant que le reste du groupe s'en va porter la lettre, Caelum décidera de rester à la Grande Loge et de repasser en revu le contenu du journal crypté de Grishan Maldris. Il le remettra finalement à l'ambassade Osirionnaise. Les autres arrivent au manoir du Chien-Gris et donnent la lettre aux gardes de l'entrée de ce bâtiment austère. Lyssia remarque que l'accoutrement des gardes porte le sigle du Taldor et met en évidence leur appartenance à la garde ulfen, une garde d'élite au service de l'empereur lui même.
Après cela, Caelum invite le groupe à fêter la fin de leur formation dans la demeure des Sabbatini, précisant aussi que chaque membre du groupe sera invité à son mariage maintenant qu'il est officiellement éclaireur. Ils se rendent donc dans le quartier de la Porte Ouest. Sur le chemin, le groupe discute de la suite des événements. Ils conviennent de continuer pour un temps leurs aventures ensemble et ils réfléchissent à une nouvelle solution de logement après l'auberge.
Une fois arrivé, Caelum présente chaque membre du groupe à son oncle Venli, sa cousine Meli et son cousin Liam. Ayant préalablement utilisé son sort de rapetissement sur Helka, Meli pense que cette dernière est une halfeline et la complimente sur sa beauté avant que le sort ne se dissipe, créant quelques moment gênants et quelques fous rires. Une fois passé à table, trois groupes se forment et discutent :
- Meli, Eliane, Lyssia et Helka discutent entre filles. Meli accaparant principalement l'attention avec tout un tas de potin et ragots.
- Venli et Caelum discutent des derniers événements et de l'état des affaires de la maison.
- Liam et Kalhayzan ont une conversation gênante, n'ayant pas grand chose en rapport et à discuter. Surtout que Kalhayzan n'y va pas de main morte et questionne la place de Liam dans les affaires de la maison Sabbatini.
Après un bon repas, le groupe repart à l'auberge et s'endort, épuisé par la journée et le manque de sommeil.