Ceci est une ancienne révision du document !


Cette version du guerrier est identique à la version officielle mais bénéficie de quelques ajouts qui lui permettent d'être une classe plus intéressante à jouer et plus équilibré à haut niveau face à des lanceurs de sorts.

Elle est basée sur le système de magie alternative présenté sur ce wiki et remplace la capacité “Style de combat” par “Discipline de combat”. Une discipline de combat est un ensemble de capacités fonctionnant comme les sorts d'un magicien, allant d'un rang 1 à un rang 9. Un guerrier n'aura généralement qu'une discipline de combat qu'il maîtrise, mais les MJ sont libre de fournir d'autres disciplines au travers de l'apprentissage et des rencontres que fait le PJ en cours de scénario.

Un humain en armure de plaques retentissante brandit son bouclier devant lui tout en fonçant vers des gobelins massés. Un elfe, derrière lui, vêtu d'une armure de cuir cloutée, arrose ces mêmes gobelins avec les flèches qu'il décoche de son précieux arc. Le demi-orque à proximité lance des ordres, aidant les deux combattants à coordonner leur assaut au mieux. Un nain en cotte de mailles interpose son bouclier entre la massue d'un ogre et son compagnon, puis assène un coup mortel de côté. Son compagnon, un demi-elfe en armure d'écailles, fait virevolter deux cimeterres dans un tourbillon aveuglant tout en contournant l'ogre, à la recherche d'un point faible dans sa défense. Un combat de gladiateurs pour le spectacle dans une arène, un maître du trident avec son filet, entraîné à renverser ses ennemis et à se déplacer autour d'eux pour le plaisir et de la foule, et pour son propre avantage tactique.

Tous ces héros sont des guerriers, peut-être la classe de personnage la plus diversifiée de Dungeons & Dragons. Chevaliers menant une quête, seigneurs conquérants, champions royaux, fantassins d'élite, mercenaires endurcis et rois-bandits, tous partagent une maîtrise inégalée des armes et des armures ainsi qu'une connaissance approfondie des compétences de combat. Tous connaissent bien la mort, l'infligeant autant qu'ils lui font face.

Spécialistes complets

Les guerriers apprennent l'essentiel de tous les styles de combat. Chaque guerrier peut balancer un coup de hache, parer avec une rapière, manier une épée longue ou une épée à deux mains, utiliser un arc et même piéger des adversaires dans un filet avec un certain degré d'habileté. De même, un guerrier connaît le maniement des boucliers et l'utilisation de toutes les formes d'armure. En plus de ce degré de familiarité de base, chaque guerrier se spécialise dans un certain style de combat. L'un sera concentré sur le tir à l'arc, un autre en combat avec deux armes à la fois et un autre augmentera ses compétences martiales avec de la magie. Cette combinaison de larges capacités générales et de spécialisations variées fait des guerriers les combattants supérieurs sur les champs de bataille et dans les donjons.

Entraîné pour le danger

Chaque membre du gué de la cité, de la milice du village, ou de l'armée de la reine n'est pas un guerrier. La plupart de ces troupes sont des soldats relativement peu formés avec seulement une connaissance du combat de base. Les soldats vétérans, les officiers militaires, les gardes du corps entraînés, les chevaliers dévoués et autres figures semblables sont des guerriers. Certains guerriers se sentent poussés à utiliser leur formation comme aventuriers. Fouiller des donjons, trucider des monstres et autres travaux dangereux communs pour les aventuriers est une seconde nature pour un guerrier, pas si différente de la vie qu'il ou elle a laissée derrière. Il y a de plus grands risques, peut-être, mais aussi de plus grandes récompenses - peu de guerriers, dans le gué de la cité, ont l'occasion de découvrir une épée magique langue de feu, par exemple.

Créer un guerrier

Lorsque vous créez un guerrier, pensez aux éléments de l'historique de votre personnage : où avez-vous obtenu votre formation de combat, et qu’est-ce qui vous démarque des combattants lambda autour de vous ? Êtes-vous particulièrement impitoyable ? Avez-vous obtenu une aide spéciale d’un mentor, peut-être en raison de votre dévouement exceptionnel ? Qu'est-ce qui vous a poussé vers cette formation en premier lieu ? Une menace pour votre patrie, une soif de vengeance ou la nécessité de faire vos preuves sont autant de facteurs de vocation. Vous avez peut-être bénéficié d’une formation dans l'armée d'un noble ou dans une milice locale. Peut-être avez-vous été formé dans une école militaire où l’on vous a enseigné la stratégie, la tactique et l'histoire militaire. Êtes-vous autodidacte ? Avez-vous pris l'épée pour échapper à la vie de la ferme, ou suivez-vous une tradition familiale ? Où avez-vous obtenu vos armes et votre armure ? D’un fait d’armes ou s’agit-il d’objets de famille ? Ou peut-être avez-vous économisé pendant des années pour vous les acheter ? Votre armement est maintenant l’une de vos possessions les plus importantes, les seules choses qui vous séparent de l'étreinte de la mort.

Conception rapide

Vous pouvez concevoir rapidement un guerrier en suivant ces quelques suggestions. En premier lieu, la Force ou la Dextérité devrait être votre plus haute valeur de caractéristique, suivant que vous souhaitez vous spécialiser avec des armes de corps à corps ou à distance. Votre deuxième plus grande valeur de caractéristique devrait être la Constitution. Ensuite, choisissez l'historique soldat.

Points de vie

DV : 1d10 par niveau de guerrier
pv au niveau 1 : 10 + votre modificateur de Constitution
pv aux niveaux suivants : 1d10 (ou 6) + votre modificateur de Constitution

Maîtrises

Armures : toutes les armures, boucliers
Armes : armes courantes, armes de guerre
Outils : aucun
Jets de sauvegarde : Force, Constitution
Compétences : choisissez deux compétences parmi Acrobaties, Athlétisme, Dressage, Histoire, Intimidation, Perception, Perspicacité et Survie

Équipement

Vous commencez avec l'équipement suivant, en plus de l'équipement accordé par votre historique :

  • (a) une cotte de mailles ou (b) une armure de cuir, un arc long et 20 flèches
  • (a) une arme de guerre et un bouclier ou (b) deux armes de guerre
  • (a) une arbalète légère et 20 carreaux ou (b) deux haches
  • (a) un sac d'exploration souterraine ou (b) un sac d'explorateur
Niv Bonus Capacités
1 +2 Second Souffle, Discipline de combat
2 +2 Sursaut (1)
3 +2 Archétype martial
4 +2 Amélioration de caractéristique
5 +3 Attaque supplémentaire (1)
6 +3 Amélioration de caractéristique
7 +3 Capacité de l'archétype martial
8 +3 Amélioration de caractéristique
9 +4 Indomptable (1)
10 +4 Capacité de l'archétype martial
11 +4 Attaque supplémentaire (2)
12 +4 Amélioration de caractéristique
13 +5 Indomptable (2)
14 +5 Amélioration de caractéristique
15 +5 Capacité de l'archétype martial
16 +5 Amélioration de caractéristique
17 +6 Indomptable (3), Sursaut (2)
18 +6 Capacité de l'archétype martial
19 +6 Amélioration de caractéristique
20 +6 Attaque supplémentaire (3)

Discipline de combat

Vous adoptez un style particulier de combat qui sera votre spécialité. Les capacités des disciplines de combat fonctionnent comme des sorts bien qu'elle se repose uniquement sur des techniques martiales. On ne parlera donc pas de points de magie, mais de points de manœuvres.

Un guerrier démarre avec 4 + modificateur de Constitution points de manœuvres et en gagne autant à chaque fois qu'il gagne un nouveau niveau de guerrier. La prouesse martiale d'un guerrier se calcule de la même façon que pour un magicien et détermine le niveau maximal des manœuvres qu'il peut utiliser.

Au niveau 1, un guerrier choisit 1 disciplines parmi celles présentées ci-dessous et obtient toutes les capacités de niveau 1 de cette discipline. Lorsque sa prouesse martiale augmente, il obtient automatiquement les capacités du nouveau niveau atteint.

Choisissez l'une des disciplines suivantes :

  • Elemental Flux
  • Eternal Guardian
  • Golden Lion
  • Mithral Current
  • Piercing Thunder
  • Primal Fury
  • Riven Hourglass
  • Ange Noir : Les secrets de la discipline de l'Ange Noir sont enseignés par des tuteurs démoniaques et fiélons à leurs serviteurs de sorte à pousser les idiots en quête de pouvoir à apprendre leurs secrets ou ceux qui ont la volonté assez forte de les extirper de ses adeptes infernaux. Peu scrupuleux dans leur manière de se battre, les disciples de l'Ange Noir sont plutôt satisfaits lorsqu'ils parviennent à blesser leur adversaire de sorte que cela leur assure leur victoire. Cette discipline se concentre sur des frappes simples et puissantes à deux mains, des contres vicieux, l'intimidation, la douleur et le combat déloyal.
  • Lame Brisée : Legend has it the first practitioner of the Broken Blade style was a powerful swordsman who in the middle of a life-or-death duel with an old enemy found his sword broken by his opponent and had to toss it aside. Disheartened by his lack of weapons, he quickly realized that his years of training, exercise, and conditioning had made his body a weapon all on its own. Using only his fists and his nerve, this long-forgotten swordsman became the first to develop this discipline’s techniques, and he passed his experience on to others. Disciples of the Broken Blade teach these methods in monasteries, to cloistered warrior-monks who learn to operate without the use of traditional weapons of combat. Others learn from parents or individual mentors, haphazard or otherwise, and scrap their way through as it suits them.
  • Rasoir Maudit : The discipline known now as Cursed Razor has dark origins indeed, spawned forth from the bodyguards of an ancient demonic cult. Tapping into the power of their own malevolence, these warrior-warlocks struck their opponents down with dark curses channeled through their weapons and developed techniques to project maleficent auras that sapped away at the bodies and minds of their enemies. Since then Cursed Razor has spread far beyond the now-dead cult, which taught other students before its demise, left books of its secrets lying around, or else simply inspired others with demonstrations of its entropic power. Though the techniques of Cursed Razor stem from the inborn malice found in any sapient mind, its powers are not necessarily evil—pragmatic, certainly, and utterly lacking in any sense of fair play, but not evil. Knights and champions in the mortal realm seeking the weapons to combat evil turn to Cursed Razor to gain an edge on their fiendish foes, or as a way of acknowledging the terrible truth of evil’s place in the multiverse while at the same time casting their defiance in its teeth. Maneuvers from the Cursed Razor discipline are imbued and enhanced with magical energies; as such, they are supernatural abilities.
  • Tortue de Fer : La discipline de la Tortue de Fer est née du besoin de protéger ses alliés et soi-même des dangers de la guerre. Les guerriers d'une phalange savent que leur bouclier les protège tout en autant qu'il protège leur frère d'arme, et qu'un mur de bouclier solide peut repousser presque n'importe quel adversaire. Les disciples de la Tortue de Fer apprennent à ne laisser aucune faille dans leur défense; ils ne doivent pas bouger de leur position à moins que cela soit de leur propre volonté. Les manœuvres de la Tortue de Fer requièrent obligatoirement l'utilisation d'un bouclier.
  • Trône Ecarlate : La discipline du Trone Ecarlate est apparue lors des affrontements entre aristocrates du monde entier, alors que ceux-ci ne pratiquaient que des duels d'aristocrates. Lorsque la guerre survint, ces nobles se sont aperçus que leurs capacités martiales devenaient complètement inutiles dans un vrai combat. En combinant alors leurs connaissances dans l'art du duel et l'entraînement subséquent qu'ils ont reçu de maître de guerre, le style du Trône Ecarlate est apparu. Majestueux et déterminé, un pratiquant de cette discipline a la main mise sur n'importe quel champ de bataille qu'il traverse, car il est sa cours et c'est sur elle qu'il règne, peignant du sang de ses victimes ses chambres rouges.
  • Shattered Mirror
  • Silver Crane
  • Sleeping Goddess
  • Solar Wind
  • Steel Serpent
  • Tempest Gale
  • Thrashing Dragon
  • Veiled Moon

Second souffle

Vous possédez une réserve d'endurance limitée dans laquelle vous pouvez puiser pour vous protéger contre les dégâts. À votre tour vous pouvez utiliser une action bonus pour regagner un nombre de pv égal à 1d10 + votre niveau de guerrier. Une fois cette capacité utilisée, vous devez terminer un repos court ou long pour pouvoir l'utiliser de nouveau.

Sursaut

À partir du niveau 2, à votre tour, vous pouvez réaliser une action supplémentaire en plus de votre action normale et de votre éventuelle action bonus. Une fois cette capacité utilisée, vous devez terminer un repos court ou long pour pouvoir l'utiliser de nouveau. À partir du niveau 17, vous pouvez utiliser cette capacité deux fois entre deux repos, mais une seule fois par tour.

Archétype martial

Au niveau 3, choisissez un archétype que vous vous efforcez d'imiter dans vos styles et techniques de combat. Votre archétype vous accorde des capacités spéciales au niveau 3 puis de nouvelles aux niveaux 7, 10, 15 et 18.

Liste des archétypes martiaux :

  • Archer arcanique : Un archer arcanique étudie une technique d'archerie elfe unique en son genre qui tisse la magie dans ses attaques et produit des effets surnaturels. Parmi les elfes, les archers arcaniques font partie des meilleurs guerriers d’élite. Ces archers surveillent les bordures des domaines elfes, gardant un œil perçant ouvert sur les intrus et utilisant leurs flèches imprégnées de magie pour défaire monstres et envahisseurs avant qu’ils n'atteignent les campements elfes. Au cours des siècles, les techniques de ces guerriers elfes ont été apprises par les membres d'autres races, qui peuvent eux aussi mêler leurs aptitudes magiques avec l'archerie.
  • As de la gâchette (HB) : Les As de la gâchette manient toute sorte d'armes à feu tandis qu'ils réfléchissent à leur place dans la société, voyagent dans le monde et règlent de vieilles rancunes. Ces guerriers utilisent des nouvelles technologies pour combattre mais les raisons pour lesquels ils se battent sont sans fin. Ils vivent au travers d'un code, bien que la nature de celui-ci, qui leur permet de terroriser en toute impunité les locaux ou qui leur demande de les protéger à tout prix, dépend uniquement de la voie qu'ils se choisissent pour eux-mêmes. Lorsque vous vivez et que vous mourrez le fusil à la main, vous êtes l'un des leurs.
  • Aspirant (HB) : L'Aspirant est quelqu'un qui croit que c'est la propre force et précision d'un individu qui lui permet de mener à bien un combat, c'est pourquoi un guerrier qui n'est pas capable de frapper son ennemi est un fardeau de l'effort. L'aspirant fait tout son possible pour ne pas faire d'erreurs, mais lorsque cela arrive, il corrige le problème afin que cela ne se reproduise plus. Il croit fermement que la meilleur défense peut être abattu avec le temps.
  • Cavalier : L'archétype du cavalier excelle au combat monté. Habituellement né parmi la noblesse et élevé à la cour, un cavalier est aussi à l'aise menant une charge de cavalerie que menant la repartie lors d'un dîner d'état. Les cavaliers apprennent également à protéger ceux dont ils ont la charge, souvent en tant que protecteurs de leurs supérieurs et des plus faibles. Que cela soit pour combattre le mal ou gagner du prestige, beaucoup de ces guerriers quittent leur vie confortable pour se lancer dans de glorieuses aventures.
  • Champion : L'archétype du champion se concentre sur le développement du pouvoir physique brut pour parvenir à la perfection mortelle. Ceux qui se basent sur cet archétype combinent une formation rigoureuse et une excellence physique pour porter des coups dévastateurs.
  • Chasseur de monstres : L'archétype chasseur de monstres désigne une personne experte pour vaincre des menaces surnaturelles. Vous avez généralement un mentor qui est un ancien chasseur de monstres expérimenté, et vous avez apprit à surmonter de nombreuses et diverses défenses et attaques non-naturelles, comme celles des morts-vivants, des lycanthropes et autres créatures horrifiques.
  • Chevalier occultiste : L’archétype chevalier occultiste combine la maîtrise martiale commune à tous les combattants avec une étude attentive de la magie. Les chevaliers occultistes utilisent des techniques magiques similaires à celles pratiquées par les magiciens, et concentrent leurs études sur deux des huit écoles de magie : abjuration et évocation. Les sorts d’abjuration accordent une protection supplémentaire au chevalier occultiste dans la bataille, et les sorts d'évocation infligent des dégâts à plusieurs ennemis à la fois, augmentant la portée du guerrier en combat. Ces chevaliers apprennent un nombre relativement restreint de sorts, ce qui leur permet de les mémoriser au lieu de les garder dans un grimoire.
  • Dragoon (HB) : Maîtres des piques, des lances, des armes d'hast et doté de capacités surnaturelles, les Dragoons sont devenus légendaires de part leur grâce et leur puissance. Leur entraînement intense, dont on dit qu'il provient des premiers chevaucheurs de dragons, leur permet de sauter anormalement haut dans les airs et de frapper leurs adversaires d'en haut avec une force prodigieuse.
  • Garde Mithral (HB) : Lorsque les voies de la magie nous dépassent; lorsqu'un évocateur terrorise un village; lorsqu'un enchanteur s'amuse librement avec l'esprit des gens; lorsqu'un nécromancien laisse derrière lui des hordes de morts-vivants, il y a toujours quelqu'un qui se soulèvera pour les arrêter. L'une des façons d'y parvenir se trouve auprès des Gardes Mithral, des guerriers qui ont tissé la Toile dans leur propre corps, utilisant la connexion qu'ils ont avec elle pour contrer les mages qui utilisent imprudemment leur magie.
  • Maître d'armes : Vous êtes un expert des manœuvres durant la bataille. Vous comptez sur la ruse et la prouesse pour vaincre vos ennemis. Une formation intense combinée à une attention constante vous propulse au combat. La victoire est un signe de plus de la suprématie martiale.
  • Maître des Lances (HB) : Tandis que de nombreux guerriers se concentrent sur la versatilité ou un style d'arme spécifique, certains préfèrent avoir toujours une marge de manœuvre et garder ses ennemis à distances. Il est dit que le style de combat des Maître des Lances a été inventé par un moine qui voulait apprendre aux militaires d'un pays l'importance de rester aussi fluide qu'un cours d'eau au cours d'un combat.
  • Maître du fouet (HB) : Ceux qui choisissent cette voie peuvent être de ceux qui ont saisi l'instrument de torture directement de leurs tortionnaires et ont retourné l'arme contre leurs anciens maîtres, peu satisfait de devoir se séparer de nouveau de cet objet. D'autres peuvent être attirés par la portée et le contrôle qu'octroie cette arme contre son adversaire. Ceux qui choisissent cette voie valorisent le contrôle, la mobilité et la vitesse par dessus tout.
  • Samouraï : Le samouraï est un combattant qui vainc ses ennemis grâce à un état d'esprit implacable et combatif. La volonté d'un samouraï est quasi inébranlable, et les ennemis se trouvant sur son chemin n'ont que deux options : se rendre ou mourir au combat.
  • Sorceleur (HB) : vous compléter votre entraînement et vos techniques de combat avec une connaissance étendue de l'alchimie. En tant que sorceleur, vous avez testé des douzaines de concoctions dont le but est d'altérer et d'améliorer les qualités de votre corps. En résultat, votre physiologie est plus malléable et flexible que celle d'un simple mortel et elle s'accompagne de nombreux avantages, bien que parfois elle s'accompagne également de mutations aberrantes et étranges.
  • Tireur d'élite : Le tireur d'élite est un maître du combat à distance. Excellent sniper et éclaireur aux yeux de lynx, ce guerrier est un adversaire dangereux qui peut vaincre toute une bande tant que ses cibles sont à portée.

Amélioration de caractéristique

Au niveau 4, puis par la suite aux niveaux 6, 8, 12, 14, 16 et 19, vous pouvez augmenter une valeur de caractéristique de votre choix de +2, ou bien augmenter deux valeurs de caractéristique de votre choix de +1. Vous ne pouvez cependant pas augmenter une caractéristique au-delà de 20 par ce biais.

Attaque supplémentaire

À partir du niveau 5, vous pouvez attaquer deux fois, au lieu d'une seule, chaque fois que vous réalisez l’action Attaquer durant votre tour. Le nombre d'attaques augmente à trois lorsque vous atteignez le niveau 11 dans cette classe et à quatre lorsque vous atteignez le niveau 20 dans cette classe.

Indomptable

À partir du niveau 9, vous pouvez relancer un jet de sauvegarde que vous avez raté. Si vous le faites, vous devez obligatoirement utiliser le nouveau résultat, et ne pouvez pas utiliser de nouveau cette capacité avant d'avoir terminé un repos long. Vous pouvez utiliser cette capacité deux fois entre deux repos longs à partir du niveau 13 et trois fois entre deux repos longs à partir du niveau 17.