Ceci est une ancienne révision du document !
Règles de jeu
Par défaut, référez-vous aux règles de base de D&D 5ème édition si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur cette page.
Caractéristiques
Force | Dextérité | Constitution | Intelligence | Sagesse | Charisme |
---|---|---|---|---|---|
Attaques avec la plupart des armes Bonus de dégâts d'armes Activités physiques Encombrement | Esquive Coordination Attaques de précision Vitesse de déplacement Malus d'encombrement | Points de vie Résistances aux maladies/poisons/etc.. Repos plus rapide Bonus de soins | Capacité d'apprentissage Mémorisation Tactiques Résolution de problèmes | Instinct Perception passive Perspicacité passive Ouverture spirituelle et sensorielle au monde | Volonté Dialogue Autorité Serviteurs/Contacts |
Pas de changements majeurs dans leurs significations. On notera tout de même que la Force et la Dextérité sont maintenant utilisées pour le calcul de la vitesse de déplacement, la force servant à compenser d'éventuels encombrements d'armures ou de bouclier.
L'encombrement s'applique en malus à tout les jets dépendants de la Dextérité.
Initiative
Aucun système d'initiative n'est imposé, libre à vous de déterminer ce qui vous convient le mieux. Vous trouverez ci-dessous plusieurs systèmes différents et plus ou moins pertinents pour des groupes différents. Vous pouvez également permuter entre ces différents systèmes au cours d'une même campagne en fonction de ce qui convient le mieux à la situation.
A venir
Défense (ex-Classe d'Armure)
La CA est maintenant dissociée en trois sous-catégories : esquive, parade et protection.
Esquive. Elle correspond à votre capacité à ne pas vous faire toucher par une attaque lorsque vous en êtes conscient et que vous êtes dans la capacité d'esquiver. Une attaque qui vous prend par surprise ne pourra donc pas être esquivée. L'esquive consiste à réaliser un jet de sauvegarde de Dextérité dont le DD est égal au jet d'attaque de votre adversaire. Si vous disposez d'une valeur d'encombrement, celle-ci est appliquée en malus sur votre score final. Sur un 20 naturel, l'esquive réussit automatiquement. Sur un 1 naturel, vous subissez des dégâts critiques.
Parade. Lorsque vous êtes la cible d'une attaque de mêlée d'une créature, que vous en êtes conscient et que vous avez les moyens de vous défendre, vous pouvez parer son attaque en effectuant un jet d'attaque opposé au sien, utilisant l'arme actuellement portée. Sur un 20 naturel, la parade réussit automatiquement. Sur un 1 naturel, vous subissez des dégâts critiques.
Vous pouvez esquiver ou parer autant de fois que vous souhaitez mais vous devez toujours annoncer quelle action vous entreprenez parmi ces deux-là. Il en existe une troisième, plus situationnelle, qui est tout simplement d'encaisser et subir les dégâts.
Protection. Le bonus de CA qu'octroyait une armure devient une valeur de protection correspondant à la quantité de dégâts qui peuvent être encaissés à chaque attaque par les moyens de protection dont vous êtes équipés. Ainsi, une armure de plaque avec un bonus à la CA de +8 vous permettra de retirer 8 à tous les dégâts que vous subissez, mais elle vous imposera un encombrement de 7.
Boucliers. Le bonus de CA d'un bouclier devient un bonus de parade qui s'ajoute à votre jet d'attaque réalisé dans le cas d'une parade. Le bouclier permet également de parer des attaques à distances. Dans le cas où vous vous servez de votre bouclier comme d'un abri mobile, le bonus de parade devient alors un bonus de protection contre les attaques de zone. Vous pouvez définir quel genre d'utilisation vous en faites durant votre tour ou au travers d'une réaction lorsque ce n'est pas le cas (par exemple, utiliser sa réaction pour se protéger contre les dégâts d'une main brûlante).
Esquiver ou parer ? Cela dépend de la situation et de l'attaque dont vous êtes la cible. Voici quelques exemples :
- Parer l'attaque d'une arme à deux mains avec une dague n'aura aucun effet et résultera en un échec automatique.
- Esquiver alors que vos pieds sont enracinés se fera avec désavantage, mieux vaut parer.
- Parer à mains nues contre un adversaire armé est une très mauvaise idée. Vous pourriez réussir, mais vous subiriez tout de même des dégâts réduits.
- Parer un sort de contact comme Poigne électrique est une mauvaise idée, vous vous ferez tout de même électrocuter.
Mouvements et Encombrement
Le mouvement d'une créature dépend de quatre paramètres :
- Sa taille/race : elle détermine la vitesse de base de la créature (Taille M = 9m, Taille P = 6m, …).
- Sa dextérité : le modificateur de dextérité est ajouté à la vitesse de base.
- Sa force : une créature réduit son encombrement de la valeur de son modificateur de force.
- Son encombrement final : s'il lui reste de l'encombrement, cette valeur est retiré de la vitesse.
Ainsi, un humain de taille M, ayant une force de 12 et une dextérité de 14, portant une chemise de mailles [Encombrement = 2] aura une vitesse finale de 10m [9 + 2 (mod. Dex) - 1 (Encombrement - mod. Force)].
Encombrement de l'inventaire. En ce qui concerne la gestion de l'inventaire et de son encombrement, le maître du jeu est invité à n'en faire qu'une gestion sommaire basée sur ce qui lui semble logique. Ainsi, si un joueur lui parait un peu trop encombré d'objets, il peut lui attribuer un point ou deux supplémentaires d'encombrement. Il est inutile d'aller traquer le poids de chaque objet.
Attaquer avec une arme
Lorsqu'une créature attaque, elle oppose son jet d'attaque à un jet de défense de la cible (ou un DD si le MJ souhaite ne pas lancer de dés, cf. Gestion des PNJ). Le jet d'attaque doit être supérieur au score de défense afin de pouvoir effectuer des dégâts.
Jet d'attaque.
- Tout jet d'attaque avec une arme de mêlée ou une arme de jet se fait en lançant 1d20 + mod. de Force + bonus de maîtrise du groupe d'arme en question.
- Les armes qui ont la propriété Finesse ou Qualité peuvent utiliser le modificateur de Dextérité à la place de la Force.
- Les armes à projectile comme l'arc ou l'arbalète utilisent le modificateur de Dextérité.
- Un jet d'attaque peut être automatiquement réussi selon la situation :
- Quand c'est indiqué dans la description d'un sort ou d'une capacité comme le Projectile Magique. Certaines attaques sont considérées comme Imparable ou Inévitable, elles entraînent alors un succès automatique quand la créature attaquée décide de respectivement parer ou esquiver.
- Quand la créature est prise par surprise ou se trouve être incapable de se défendre.
- Sur un 20 naturel.
- Attaque de précision: Avant de lancer son dé, le joueur peut déclarer faire une attaque de précision. Il effectue alors son jet d'attaque avec désavantage. S'il réussit, la protection de la cible n'est pas prise en compte dans le calcul des dégâts. Cela signifie que l'attaquant est au courant d'une faille ou d'un point faible dans la protection de sa cible et qu'il est capable de l'atteindre avec son attaque.
- Une attaque de précision ne peut pas être effectuée si l'attaquant possède déjà un désavantage à son attaque. Dans le cas où ce désavantage survient au moment de l'attaque, par une capacité de réaction de la créature attaquée par exemple, l'attaque de précision devient une attaque standard.
Jet de dégâts.
- Toutes les armes ajoutent le modificateur de Force aux dégâts de l'arme.
- Pour un arc composite, ou une arbalète, le modificateur appliqué dépend de la confection de l'arme.
- Les attaques à mains nues infligent 1 + mod. Force dégâts.
- Coup critique : Un coup critique ne multiplie pas les dégâts de l'arme, il les maximise.
Groupes d'armes. Le bonus de maîtrise n'est pas dépendant d'une arme mais d'un groupe d'armes. A partir du moment où vous avez la maîtrise d'un groupe d'arme, peut importe la valeur de cette maîtrise, vous pouvez utiliser les capacités spécifiques à l'arme utilisée.
Blessure, repos et guérison
Les notions de dés de vie et de repos court sont supprimées et remplacées par une Guérison Naturelle. Celle-ci intervient durant un repos long et elle permet de récupérer autant de points de vie que votre niveau. Si le repos long est étendue à une journée de récupération complète, effectuée dans de bonnes conditions, vous pouvez ajouter votre modificateur de constitution.
Blessures. Si vous tombez à 0 PV, vous subissez immédiatement une blessure dont la gravité et l'effet dépend du type de dégâts subis. Lancez 1d20 et référez-vous au tableau ci-dessous pour en déterminer la gravité, puis sur le tableau des blessures en fonction du type de dégâts qui a amené la créature à 0 point de vie. Si plusieurs types sont concernés, c'est au MJ de déterminer lequel fait plus sens après le jet de blessure. Le traitement médical d'une blessure nécessite la maîtrise de la médecine, un kit d'herboriste et du temps. De plus :
- Rater un jet de guérison d'une blessure augmente le DD de la blessure de 2 points.
- Les repos longs guérissent toutes les blessures légères et modérés sans nécessité de traitement.
- Le soin magique guérit une blessure à la fois.
Les blessures ne sont-elles pas trop punitives ? Cela ajoute de la tension à un combat et surtout, cela rend de l'importance au fait de tomber à 0 point de vie. Le système de base est beaucoup trop exploité avec des capacités comme Healing word ou Imposition des mains qui permettent de rendre négligeable l'état d'inconscience, car un joueur sera rapidement remis sur pied sans conséquence pour la suite. Cela ajoute également une nouvelle dimension narrative à l'après-combat.
Pour des conséquences moins aggravantes, vous pouvez changer le taux d'obtention d'une blessure sérieuse (01), sévère (02-03) et modérée (04-10).
d20 | Sévérité | Sans traitement | Soin traditionnel; Temps requis | Soin magique |
---|---|---|---|---|
11-20 | Légère | Long Repos ou Dé de vie | DD10; 10 minutes | Soin magique, dans un état stable |
06-10 | Modérée | Long Repos | DD15; 30 minutes | Restauration partielle ou un remède pertinent |
03-05 | Sévère | Varie | DD20; 2d4 jours de repos au lit | Restauration supérieure ou un remède pertinent |
01-02 | Sérieuse | Varie | DD25; repos au lit étendue | Guérison ou Régénération (choix du DM) |
Résurrection
Traduit de l'article rédigé par Matt Mercer sur Geek&Sundry
Si un personnage meurt et qu’une résurrection est tentée par un sort ou un effet de sort qui a un temps d’incantation supérieur à 1 action, un Défi de Résurrection démarre. Jusqu’à 3 membres peuvent y participer et contribuer au rituel au travers d’un jet de Contribution. Le MJ leur demande à chacun de réaliser un jet de compétence basé sur la forme de leur contribution, avec un DD qui est ajusté en fonction de l’impact que le MJ estime qu’elle a sur le défunt.
Par exemple, prier le dieu du défunt et pieux personnage nécessitera un jet d’Intelligence (Religion) avec une difficulté moyenne, alors qu’hurler simplement que l’âme du défunt lui soit retourné nécessitera un jet de Charisme (Intimidation) avec une grande, voire presque impossible, difficulté. Les avantages et les désavantages peuvent également s’appliquer.
Une fois toutes les contributions terminées, le MJ lance un dernier jet de Résurrection sans aucun modificateur. Le DD de base est de 10 et augmente de 1 pour chaque résurrection précédente qui ont réussie. Pour chaque jet de contribution réussi, le DD diminue de 3 tandis que chaque contribution qui échoue l’augmente de 1.
Si le jet de Résurrection est réussi, l’âme du personnage revient dans son corps (s’il le souhaite) et le rituel se termine. Sur un jet raté, l’âme ne revient pas et le personnage est perdu.
Gestion de la Magie
On distinguera trois grand types de source de magie :
- La magie profane académique, utilisée par les magiciens, ou encore les bardes, est une magie dont l'apprentissage et la transmission est possible par tous. Elle est très diverse mais limitée par les connaissances de la créature qui la manipule.
- La magie profane innée, utilisée par les ensorceleurs, provient de la créature elle-même. Elle est centrée autour de l'origine magique de celle-ci, donc plus spécifique à un thème particulier, mais elle est très malléable.
- La magie divine, ou de conduit, qui consiste à servir de passerelle aux pouvoirs d'une entité bien plus puissante. L'incantation se fait donc au travers de prière ou d'un pacte. Son champ d'activité et sa puissance dépendent uniquement du lien qui les unis.
Energie. Chaque catégorie de lanceur de sort dispose d'une réserve d'énergie qu'il peut utiliser pour lancer ses sorts. La taille de cette réserve dépend de l'importance de la magie pour le personnage. Elle sera indiquée sur les fiches de classes. Lancer un sort nécessite de dépenser autant d'énergie que son niveau.
Convertir des emplacements de sorts en points d'énergie est simple, chaque emplacement correspond à autant de points d'énergie que son niveau.