Votre patron est un géant cannibale des terres gelées du nord, qui cherche à étendre sa poigne glaciale sur le monde. La plupart des jötuns sont des humanoïdes, mais ils possèdent généralement plusieurs tête ou plus de membres que la normale. Plus rarement, il s'agit d'un animal ou d'un monstre.

Liste de sorts étendue

Le jötun vous permet de choisir parmi une liste étendue de sorts lorsque vous apprenez un sort de sorcier. Vous ajoutez les sorts suivants à la liste de sorts de sorcier.

Niveau de sort Sorts
1 Nappe de brouillard, poignard de glace
2 Amélioration de caractéristique, nuée de boule de neige
3 Protection contre une énergie (froid), Tempête de neige
4 Tempête de grêle, Peau de Pierre
5 Cône de froid, Mur de Pierre

Liste d'invocations étendues

Cette liste d'invocations est dédiée à ceux qui ont choisi ce patron.

Invocation Conditions Description
Morsure du froid Sort mineur Gelure Les créatures que vous ciblez avec le sort mineur Gelure ont un désavantage au jet de sauvegarde de Constitution pour résister au sort.
Serviteur du Jötun Niveau 15 Vous pouvez lancer Invocation d'élémentaires mineurs à volonté afin d'invoquer 4 méphites de glaces sans le besoin de dépenser un emplacement de sort. Lorsque vous lancez de nouveau ce sort, les précédents méphites invoqués sont renvoyés.
Frémissement mortelle Sort mineur Contact glacial Les créatures affectées par votre Contact glacial sont également vulnérables aux dégâts de froid. Une créature immunisée au froid n'est pas affectée.
Puissante Glace - Utilisez le d10 à la place du d8 lorsque vous déterminez les dégâts de Rayon de givre.
Glace handicapante - Une créature frappée par votre Rayon de givre a sa vitesse de déplacement réduite de 3m jusqu'au début de votre prochain tour.

Toucher glacial

Dès le niveau 1, vous apprenez le sort mineur Rayon de givre. Ce sort ne compte pas dans la limite du nombre de sorts mineurs connus.

Corps gelé

Au niveau 1, votre corps irradie de froid sur commande. Dès lors que vous subissez des dégâts d'une attaque de mêlée de la part d'une créature se trouvant à 1,5m de vous, cette créature subit 1d6 dégâts de froid.

Puissance de l'Hiver

A partir du niveau 6, vous pouvez ajouter votre modificateur de Charisme à tous les sorts de sorcier qui infligent des dégâts de froid ou des dégâts contondants. Vous pouvez également changer le type de dégâts de n'importe quel sort de sorcier en dégâts de froid ou contondant.

Pas glacé

A partir du niveau 10, la neige et la glace ne sont plus des terrains difficiles pour vous. De plus, au prix d'une action, bous pouvez geler le sol autour de vous. Toute la surface dans un rayon de 6m autour de vous est recouverte de glace tandis que toutes les créatures présentes dans cette aire d'effet doivent réussir un jet de sauvegarde de Constitution contre le DD de vos sorts ou subir 4d8 dégâts de froid. En cas de réussite, elle n'en subit que la moitié. Une surface d'eau ainsi gelée peut supporter jusqu'à 250 kg sans se briser. Vous ne pouvez plus utiliser cette capacité avant d'avoir terminé un court ou long repos.

Forme mineure de Jötun

A partir du niveau 14, vous pouvez prendre la forme d'un jötun. Au prix d'une action, vous vous transformez en Géant de Froid. Tant que vous êtes dans cette forme, étant donné que le géant a une bouche et une forme humanoïde, vous êtes toujours capable de lancer des sorts et de parler. La transformation persiste pendant 1 heure, jusqu'à ce que vous tombiez à 0 point de vie ou jusqu'à ce que vous choisissez de rétablir votre forme d'origine. A part cela, la transformation suit les mêmes règles que la Forme Animale du druide. Une fois cette capacité utilisée, il vous faut terminer un repos long avant de pouvoir l'utiliser de nouveau.